Test : Unité neurovasculaire mobile

À Paris, le 6 décembre 2023, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a pris la décision de mettre en service une ambulance spécialisée dédiée à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Il est bien connu que chaque minute est cruciale lors de la gestion d’un AVC, que ce soit pour améliorer les chances de survie ou réduire le risque de handicaps permanents. C’est pourquoi certains neurologues recommandent depuis de nombreuses années la création d’unités neurovasculaires mobiles (UNVM), à savoir des ambulances spécialisées dans une intervention rapide pour les AVC.

À l’AP-HP, l’idée d’un tel dispositif a émergé il y a une décennie, mais en raison de divers obstacles administratifs et financiers, le projet n’a abouti que récemment, quelques années après nos homologues nord-américains (voir les liens ci-dessous). La semaine dernière, l’AP-HP a annoncé le déploiement à Paris de la toute première UNVM française, en collaboration avec le Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences, le SAMU et les sapeurs-pompiers de Paris. L’ambulance est opérationnelle depuis le mois d’octobre.

Menu

Open chat
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?